Natur O Human

Marjolaine

Description botanique

C’est une plante herbacée annuelle, parfois bisannuelle, très odorante, vivace, pouvant atteindre 60 cm de hauteur.
La Tige est dressée et ramifiée. Les Feuilles sont opposées, petites, ovales et verste couvertes d’un fin duvet blanc. Les Fleurs sont petites blanches, roses ou mauves groupées. Elles forment un épi dans la partie supérieure des tiges. Sa floraison se manifeste habituellement entre le mois de juillet et le mois d’août.

Culture

Exposition : La marjolaine pousse spontanément dans le bassin Méditerranéen et aime les expositions bien ensoleillées. Elle est résistante à la sécheresse.
Sol : La marjolaine aime les sols secs, légers et drainants, un peu sablonneux.
Semis : Pour la culture en pleine terre, semez directement de mars à mai pour les régions chaudes, dans un endroit à l’abri des gelées printanières tout en privilégiant une exposition au soleil direct. A partir d’avril pour les régions plus fraiches; à 1 cm de profondeur par poquets de 4 ou 5 graines. En rangs distants d’environ 30 cm.
Pour la culture en pot, choisissez un contenant de 30 cm de diamètre, déposer une couche de gravillons ou de billes d’argile pour assurer le drainage. Videz l’eau de la soucoupe après l’arrosage car la marjolaine craint l’humidité. Faites un mélange de 1/3 de terre, de 1/3 de sable et de 1/3 de compost.
Entretien : éclaircissez pour ne conserver qu’un plant tous les 30 cm. Protégez du froid.

 

Récolte : 3 mois après le semis et avant la montée de graines, vous pourrez commencer à récolter les tiges ainsi que les feuilles au fur et à mesure de leur formation.
Association au jardin: La marjolaine éloigne les ravageurs des courges, des melons et des concombres

Consommation

En tisane ou infusion : Faire infuser 20 grammes de feuilles et fleurs fraîches ou séchées pour 1 litre d’eau pendant une dizaine de minutes.2 ou 3 tasses par jour.
En huile pour un usage externe : infuser des feuilles dans une huile végétale neutre.
En huiles essentielles : à mélanger avec du miel (veillez à utiliser une huile essentielle alimentaire. En inhalation, ou dans un diffuseur d’huile essentielle.

En cuisine : accompagne parfaitement vos légumes, viandes. Privilégiez l’ajout en fin de cuisson pour conserver le goût et les propriétés. Utilisée sous forme de feuilles fraiches ou séchées entières ou en poudre.

Propriétés

Spasmolytique, anti-infectieux, anxiolytique, stomachique, antiulcéreux, antioxydant, aphrodisiaque, apport vitamine K, cuivre, potassium, action diurétique.

***
Troubles digestifs d’origine nerveuse : Spasmes digestifs, Ballonnements, Digestion difficile, Flatulences, perte d’appétit

Troubles nerveux fatigue nerveuse ou de légère dépression : Anxiété, stress, aide au sommeil, migraines, névralgies, tension artérielle .

Voies respiratoires: bronchite:  bronches encombrées, toux, rhinites, otites, sinusites

Système immunitaire : infection virale, infection urinaire, état grippal, agit sur le long terme pour stimuler le système immunitaire. 

Douleurs Douleurs rhumatismales, articulaires et musculaires, arthralgies, règles douloureuses, torticolis, névralgies. Pour les plaies, les ulcères, les dermatomycoses, les démangeaisons, les piqûres d’insectes (en cataplasme). Douleurs dentaires, aphtes, gingivites (bains de bouche)

Contre indications

Il ne faut pas utiliser l’huile essentielle de Marjolaine en cas d’hypotension aiguë, d’ulcère à l’estomac, avant une intervention chirurgicale, en cas d’épilepsie.
Son utilisation est déconseillée chez les personnes ayant un traitement médicamenteux anticoagulants ou soumises à un régime à base d’aliments renfermant de la vitamine K.
Peut provoquer une somnolence et des vertiges à forte dose
Risque d’accoutumance sur une longue durée.
Consommation à éviter chez les enfants, femmes enceintes.

Retour en haut