Clematis / Clematite

Description botanique
La Clematis fait partie de la famille des renonculacées, C’est une plante grimpante qui peut atteindre plusieurs mètres de hauteur. Elle se distingue par ses nombreuses fleurs avec des pétales souvent allongés et en forme de cloche. Les feuilles sont opposées et généralement découpées, et la plante est connue pour ses tiges fines mais robustes qui s’enroulent autour de supports et que l’on peut souvent retrouver dans nos haies de jardin.
Culture
Exposition : exposition ensoleillée ou partiellement ombragée, tolère un peu d’ombre, mais une exposition directe au soleil favorise la floraison.
Sol : tous type de sol,
Semis : au printemps ou à l’automne
Entretien : s’assurer que le support permet à la plante de grimper. Arrosage régulier, particulièrement pendant la période de croissance. Cependant, évitez les excès d’eau qui pourraient entraîner un pourrissement des racines. Taille sévère en hiver.
Consommation
La Clematis est considérée comme non comestible. Certaines parties de la plante peuvent être toxiques, en particulier les racines et les graines.
Propriétés
Aide à rétablir l’ancrage à la réalité, stimule l’enthousiasme et l’énergie pour faire face aux défis quotidiens.
C’est une essence pour ceux qui ont tendance à se perdre dans leurs pensées et qui ont des difficultés à s’impliquer dans le monde matériel. Elle est conseillée pour les périodes ou les tendances à se montrer distrait, rêveur au détriment du quotidien, ou encore pour la tendance à se couper de la réalité. Clematis aide à retrouver la concentration et à s’ancrer dans le présent.
Contre indication
Il n’y a pas de contre indication, il est toutefois conseillé aux personnes ayant des antécédents de dépendance alcoolique de privilégier l’utilisation de l’élixir de Fleurs de Bach sans alcool.